Fiva Production

Clowneries

Chorégraphe: Stéphane Ripon


Costumes: Christiane Halloin


Durée: 45 minutes

Le clown, figure emblématique de la culture circassienne est à l’initiative de son personnage.

Maquillage, costume, pitreries, univers burlesque, poétique et toujours sensible, l’artiste, nourri par son imaginaire crée son personnage pour ne plus en changer sinon le faire évoluer.

C’est la nature même du personnage « clown » qui est la source d’inspiration de ce spectacle.

Le spectateur devient le témoin de la métamorphose des personnages et de leur état d’âme avant, pendant et après le spectacle.

Le spectateur est invité à découvrir les espaces dédiés au spectacle : la piste, mais aussi ceux, rarement dévoilés : costumerie, loge, coulisses


Ainsi quand le rideau s’ouvre il ne vous reste plus qu’à entrer dans la danse avec ou sans pif.

Production: Fiva Production & Compagnie F2B

Diffusion: Fiva Production

La Presse en Parle....

« Clowneries »


Coup de coeur du dernier Festival avec « Par là » qui a triomphé en tournée, Stéphane Ripon revient  surprendre dans un registre différent avec un spectacle familial absolument magique pour les enfants et les parents. Pour ce nouveau défi le chorégraphe qui vient de l'école du cirque s'est inspiré de son enfance où il a côtoyé des clowns et des magiciens, alors que sa mère était professeur de danse chez Annie Fratellini. Il rend là de fort belle manière un hommage marqué à ces artistes tant aimés en nous faisant partager ses rêves. Danse, mime, musique actuelle et classique, (notamment « Les forains » ballet de Sauguet », « Pink Floyd » « La Panthère Rose » « Les musiques du cirque Plume »), nous emportent à la fois dans un doux sentiment de plénitude et d'euphorie. Suivant l'évolution de l'homme-clown les spectateurs retrouvent les facettes de l'être humain, sensible, triste, joyeux, coléreux, émouvant.  Les danseurs interprètes, de formation classique et contemporaine, font preuve d'une grande connivence à travers leurs rôles. L'osmose est parfaite. Stéphane Ripon, Muriel Nicolas, Camille Loyau, Manon Iglésias, allient avec


justesse, rythme, esthétique, et maîtrise du corps. Sous une musique entrainante, les corps s'expriment. Le public tout près dans cette salle est sous le charme avec des lectures différentes, que l'on soit un grand ou un petit enfant. Mais au final le sentiment de joie et de bonheur est le même.


 


Jean-Dominique Réga (Vaucluse-Matin-Dauphiné-Libéré)


 


Les Photos....

Copyright © Fivaproction All Rights Reserved